₪ Vos Questions les plus fréquentes


Est-ce que l’hypnose est un état proche du sommeil ?

Non, l’hypnose est un état actif. On peut rentrer en hypnose debout ou avec les yeux ouverts. L’hypnose n'est pas de la relaxation, même si c'est un état agréable, duquel on ressort souvent revigoré. François Roustang le décrivait comme un état de « veille paradoxale ». Les états d’hypnose sont variables en fonction de la personne et du travail à réaliser. Certains états d'hypnose se rapprochent d'une sorte d'hyper-conscience ou d'hyper-vigilance.

Et si je n’arrive plus à me réveiller ?

Comme l’hypnose n'est pas du sommeil (voir question précédente), il n’y a aucun risque ! C’est un état dans lequel on est tourné vers l’intérieur de soi, à l’écoute et réceptif. Mais on reste conscient de ce qui se passe pendant la séance. En cas de problème qui surviendrait à l'extérieur (alarme incendie ou autre), l’inconscient qui est là pour vous protéger, vous ramènera immédiatement.

L’hypnose erickquequoi ?

L’hypnose E-rick-so-nienne. Ce courant est issu de Milton Erickson (1901 – 1980), un psychiatre et psychologue américain, qui fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier. Il est considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne.
Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont la thérapie brève de Palo Alto et la programmation neuro-linguistique (PNL).
L’hypnose ericksonienne se distingue de l’hypnose classique ou humaniste. Et bien-sûr de l’hypnose de spectacle.
Elle n’est pas une « technique » particulière mais plus une vision, une pratique, une philosophie et surtout une éthique de l’hypnose. Elle repose sur la conviction que toute personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre.

L’existence de l’hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?

L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects là aussi donnent lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et là aussi en psychologie.

Je risque d'être sous le contrôle total de l’hypnotiseur ?

Pas du tout ! L’hypnose est au contraire un moyen de reprendre du contrôle sur soi-même. Rien n’est imposé et personne ne peut aller contre vos valeurs ou votre volonté. L’inconscient filtre et prend ce qu’il y a à prendre et rejette ce qui n’est pas utile. L’hypnothérapeute n’est là que pour faire émerger tout le potentiel de la personne, avec la coopération de celle-ci.
Grâce à l’hypnose vous pouvez augmenter votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de concentration, de mémorisation, mieux vivre avec vos émotions, contrôler la douleur... Non seulement vous gardez toute votre volonté, mais vous gagnez aussi en contrôle sur vous-même et développez toutes vos potentialités !

Et si je ne suis pas hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. Bien entendu si vous n’avez pas du tout envie de rentrer dans un état d’hypnose, personne ne pourra vous y forcer. Le chemin se fait à deux, l’hypnothérapeute est simplement là pour vous guider et faciliter le travail.
Une séance est un aussi un apprentissage que vous pourrez réutiliser ensuite, en auto-hypnose. Selon le travail abordé, je vous donnerai des exercices à faire chez vous pour renforcer l’effet de la séance et continuer d’explorer, chez vous ou n’importe où, le monde de l’hypnose.
Par ailleurs, les résultats d’une séance d'hypnose ne dépendent pas de la profondeur hypnotique. Une transe légère ou hypnotique suffit le plus souvent à créer des changements profonds.

Vais-je oublier ce qui s’est passé pendant la séance ?

L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies (comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple). Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. On assiste donc plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les études montrent que si cela est vraiment nécessaire, un interrogatoire un peu pressant permet à chacun de retrouver tous les détails de ce qu’il a vécu. Il n’y a donc pas d’amnésie mais une difficulté plus ou moins importante selon les contextes à se remémorer en détails l’expérience hypnotique. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts.

Combien de temps pour voir les effets de l'hypnose ?

Beaucoup de consultants ou futurs consultants se demandent combien de temps leur faudra t-il attendre pour voir les effets de l'hypnose. Une fois que le travail en hypnose thérapeutique s’est effectué avec l’inconscient, les changements et les effets de l'hypnose se font ressentir immédiatement.
Le changement constitue pour notre cerveau un véritable chantier qui implique des changements structurels. Il faut donc beaucoup de volonté pour y arriver. C’est justement le rôle de l’hypnose : faciliter ce changement.

Combien faut-il de séances ?

L’hypnothérapie est considérée comme une thérapie brève. Cependant, le nombre de séances dépend de nombreux paramètres. Pour certaines personnes, une seule séance permettra d’installer les changements voulus, tandis que pour d'autres il en faudra 4. Il n’y a aucune règle. Comptez une moyenne de 2 séances. Dans tous les cas, l’engagement actif de la personne venant consulter est déterminant.

Quelles sont les principales indications de l’hypnose ?

Les principales indications de l’hypnose concernent : le traitement de la douleur aigüe et chronique, le traitement de l’anxiété, le traitement des troubles psychiques et l’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations.

Osez enfin être vous-même. Répondons ensemble à votre besoin.