₪ Gestion des douleurs


La douleur est une expérience sensorielle désagréable, causée le plus souvent par une lésion organique. Elle est un signal d’alarme normal du corps, censée protéger l’individu d’un danger, ou l’alerter d’un dysfonctionnement.


La douleur peut être inflammatoire (causée par une inflammation), neuropathique (venant d’une atteinte du système nerveux) ou mixte (inflammatoire et neuropathique).

Hypnose cerveau boost

On parle de douleur chronique lorsque la douleur dure depuis au moins six mois, résiste aux traitements, et impacte le quotidien du consultant (perturbation de la vie sociale et professionnelle).

Les indications des douleurs soignées par hypnose


Schéma du cycle des douleurs


  • Migraines : La migraine est un motif fréquent de douleur chronique. Pendant les crises migraineuses, la douleur prend la forme d'élancements, ou d'une sensation de brûlure intense. Souvent, les crises s’accompagnent de nausées et de vomissements, ainsi que d’une intolérance à la lumière et au bruit.

  • Mal de dos : Les maux de dos (lombalgies, sciatiques) peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Ils peuvent se situer à différents endroits de la colonne vertébrale. Leur origine peut être articulaire, vertébrale ou nerveuse.

  • Colon irritable : Le syndrome du colon irritable concerne environ 15% de la population. C’est une sensibilité digestive sans cause organique, qui se manifeste par des douleurs au niveau intestinal, et des troubles du transit. Pendant les crises, elles peuvent être intenses et invalidantes.

  • Cancer : Les personnes atteintes d’un cancer présentent généralement d'importantes douleurs au cours de la maladie. Celles-ci peuvent être directement liées au cancer, ou la conséquence d'un traitement.

  • Douleurs pelviennes de la femme : Les douleurs pelviennes sont souvent d’origine gynécologique. Elles peuvent être cycliques (c’est-à-dire qu’elles se produisent à certains moments du cycle menstruel) ou chroniques (permanentes, sans lien avec le cycle). Les règles douloureuses (dysménorrhée) sont une autre gêne fréquente, pouvant entraîner un absentéisme professionnel.

  • Musculaires : Les douleurs musculaires sont souvent le symptôme d’une fatigue de l’organisme. Elles surviennent lors de l’effort, ou quelques jours après, et peuvent durer jusqu'à plusieurs mois.

  • Post-opératoires : En France, on estime que 5 à 30% des personnes qui subissent une opération chirurgicale développent par la suite des douleurs chroniques, et ce malgré la réussite de l’opération. Elles sont encore mal connues des médecins, et aboutissent le plus souvent à une errance diagnostique.

Éfficacité de l’hypnose

Les thérapies qui traitent le lien corps-esprit sont souvent recommandées pour tous ceux qui souffrent de douleurs sur le long terme. Le stress et l’anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur et peuvent même empirer la situation.

La façon dont l’esprit répond à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques. Par conséquent, réduire le stress peut faire une énorme différence dans la perception de la douleur, et c’est pour cette raison que de plus en plus de consultants font le choix d’une thérapie par l’hypnose. Car plutôt que de vous convaincre qu’il n’y a pas de douleur, l’hypnose aura pour but de gérer toute la peur et l’anxiété que vous pourriez avoir concernant votre douleur. Il contribue également à réduire le stress et détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réactif à la douleur.

L’hypnose pour la douleur réoriente également votre esprit loin de la douleur et sur quelque chose de plus agréable. Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes vont vous demander d’imaginer que vous êtes dans un lieu dont les souvenirs vous sont agréables, comme une plage. En utilisant des techniques de visualisation, vous serez invité à décrire l’endroit plus en détail : les sensations du vent et la chaleur du soleil sur votre visage, la sensation du sable entre vos orteils. L’intérêt, c’est que votre esprit ne peut faire qu’une seule chose à la fois, or, s’il est concentré sur la visualisation de votre souvenir, il oubliera la douleur.

Osez enfin être vous-même. Répondons ensemble à votre besoin.