₪ Comprendre l'hypnose


L'hypnose sert avant toute chose à aider une personne à entrer en contact avec son inconscient. Dans notre perspective, relativement différente de celle de la psychanalyse, l’inconscient est un allié pour le changement.



Quand une personne ne trouve pas de solution à une limite personnelle, on peut supposer qu’elle a utilisé toutes les ressources conscientes. Les solutions sont alors du domaine de l’inconscient.
L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-à-dire que l’hypnothérapeute et son consultant travaillent avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des douleurs…).

Hypnose cerveau comprendre

Quand le thérapeute fait de l'hypnose avec un consultant, ce sont les capacités d'auto-hypnose du consultant qui s'activent. Cela signifie que l'on ne peut travailler qu'avec les capacités du sujet lui-même. L'hypnothérapeute est présent pour aider le consultant à trouver ses capacités d'auto-guérison, ses capacités de changements.

Qu'est-ce que l'inconscient ?

L'inconscient c'est d'abord cette partie de nous qui gère les fonctions vitales comme la respiration, la digestion, la cicatrisation, les systèmes immunitaires et hormonaux... C'est cette partie de nous qui commande les instincts de survie (notamment les réflexes de défense ou de fuite).

C'est aussi ce qui nous permet l'automatisation de gestes aussi utiles et quotidiens que le fait de marcher, conduire, faire du vélo, écrire. Tous les processus complexes mis en oeuvre pour chacune de ces actions ne demandent plus une attention consciente pour être réalisés. D'une certaine manière, tout ce que nous faisons bien, nous le faisons inconsciemment !

L'inconscient est également un lieu de traitement de l'information et de la mémorisation : par exemple en ce moment même, vous n'êtes conscient que d'une infime partie de tout ce que vos sens captent. En effet, vous ne pouvez pas avoir conscience simultanément des milliers d'informations qui sont pourtant traitées en permanence par vos sens : lire ce texte, sentir la température de la pièce, le contact de vos vêtements sur votre peau, calculer la position et la distance de chaque objet situé dans votre champ de vision, différencier leurs couleurs, entendre chaque son et pouvoir les situer dans l'espace... Le tri de ces informations s'effectue la plupart du temps à un niveau inconscient, seule une petite part accède à notre conscience, et une part encore plus restreinte à notre mémoire consciente.

Dans l'état d'hypnose vous pouvez aller explorer toutes ces données et ces informations, activer certains processus corporels, automatiser certains comportements, et surtout faire le tri entre ce qui est encore utile pour vous et ce qui ne l'est plus.

L'état d'hypnose

L'état d'hypnose est un phénomène naturel que nous vivons régulièrement sans forcément le savoir :

  • Par exemple lors de ces moments où au cinéma, au théâtre, à travers la lecture d'un livre ou la contemplation d'une œuvre d'art, nous sommes comme transportés dans une autre réalité, absorbés par de nouvelles sensations et des émotions que nous n'avions pas l'instant d'avant...
  • Quand, lors de trajets quotidiens, une partie de nous nous amène automatiquement là où nous devons aller sans y réfléchir consciemment, laissant pendant ce temps l'esprit libre d'effectuer d'autres associations d'idées.
  • Lorsque nous sommes totalement absorbés par une action ou un travail, au point d'en oublier notre environnement et d'occulter une partie de notre expérience sensible (par exemple ne pas entendre quelqu'un qui nous parle) au profit de ce qui nous occupe particulièrement à ce moment là.

En fait, tout ce qui nous sort de notre quotidien et de nos routines, contient des composantes hypnotiques. Un hypnothérapeute crée un contexte favorable à la création et à l'amplification de l'état d'hypnose

Pendant votre séance d'hypnose, je vous accompagne vers cet état hypnotique, de cette manière vous accédez aux ressources de votre inconscient et apprenez à les orienter vers vos objectifs.

Comment se déroule une séance d'hypnose

Thérapie orientée vers la solution

Pour résumer en deux mots, en hypnothérapie nous nous orientons vers le Comment ? plutôt que vers le Pourquoi ?

Trop souvent, nous pensons que comprendre pourquoi nous avons un problème nous aidera à pouvoir savoir comment le résoudre.

Cela semble logique, n'est-ce pas ? Pourtant... Tenez, prenons un exemple : Imaginez que vous marchez dans la rue, et que vous tombez dans un trou. Est-ce que le fait de savoir pourquoi vous y êtes tombé vous aidera à savoir comment en sortir ?

Une fois sorti du trou la compréhension globale de la situation sera plus aisée, et vous pourrez surtout à nouveau penser à autre chose et continuer votre chemin !

En concentrant toute votre énergie (consciente et surtout inconsciente) vers la recherche de nouvelles solutions, vous allez rapidement trouver celles qui s'harmonisent le mieux à votre personnalité.

Atteindre ses objectifs avec l'hypnothérapie


Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance dure environ 1h à 1h30. La première séance consiste à se rencontrer et apprendre à nous connaître. Nous échangeons sur un certain nombre de questions afin de comprendre votre démarche et votre motivation. Ensuite nous définissons ensemble un objectif. Cette séance est primordiale pour personnaliser et adapter les séances d'hypnose suivantes à votre situation.
L'hypnose ericksonienne est une technique brève, puissante, aux résultats remarquables. Dans la plupart des cas, il faudra entre 2 et 10 séances pour mettre en place un changement durable, mais parfois, une seule séance suffit à provoquer le déclic.

Contre-indications

L'hypnose est contre indiquée dans les cas de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression), troubles bipolaires, etc.

L'hypnose est à utiliser avec précaution en cas de :

  • Traitements par antidépresseurs, anxiolytiques au quotidien
  • Personnes sous l'emprise de drogues ou d'alcool.

Avertissement :

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, l'hypnose n'est pas un traitement médical et ne remplace pas le suivi d'un médecin. Vous ne devez donc en aucun cas arrêter un traitement en cours sans avis médical.






Les 15 choses à savoir sur l'hypnose

Les 15 choses à savoir sur l'hypnose

Osez enfin être vous-même. Répondons ensemble à votre besoin.